Gamme des différents extincteurs

Les extincteurs sont des appareils de lutte contre l’incendie capablent de projeter ou de répandre une substance appropriée — appelée « agent extincteur » — afin d’éteindre un début d’incendie. On distingue les extincteurs exclusivement destinés aux sapeurs-pompiers de ceux destinés au grand public. Ces derniers se scindent en trois catégories : portatifs, mobiles et fixes.

extincteurs

L’extincteur contient un agent qui peut être projeté sur une flamme par l’action d’une pression interne. Cette pression est fournie par une pression permanente ou par la libération d’un gaz (dioxyde de carbone) contenu dans la cartouche.

Le recours à une cartouche de gaz (très souvent du dioxyde de carbone) facilite la vérification et la maintenance, mais aussi prévient toute déperdition. Il est cependant obligatoire de percer la cartouche avant l’utilisation de l’extincteur: la cartouche libère le gaz pour qu’il remplisse le corps métallique contenant l’agent extincteur. Une goupille protégée par un plomb marqué prévient l’utilisation accidentelle de l’appareil et garantit son intégrité.

goupille extincteurs rpci

Détail d’une goupille

Un tuyau muni d’un diffuseur approprié à chaque agent extincteur permet d’en diriger la vidange. Une poignée permet de porter l’extincteur et, sur les modèles à pression auxiliaire :

  • Soit de gérer la vidange de l’agent extincteur (la percussion est alors assurée par un percuteur séparé) ;
  • Soit de percuter la cartouche (la vidange est alors gérée par une autre poignée sur le diffuseur).

Sur les modèles à pression permanente, elle n’assure que la première fonction. Sur les modèles qui ne disposent pas de tuyau, le diffuseur est fixé sur l’extincteur. Certains constructeurs équipent leurs extincteurs d’un manomètre.

Un code de couleurs, peu suivi dans la pratique, se retrouve pour les extincteurs :

  • poudre : étiquette ou capuchon de fond jaune.
  • eau ou mousse : étiquette ou capuchon de fond bleu.
  • CO2 : étiquette ou capuchon de fond gris.

Il est à noter que les extincteurs équipant les automobiles ne sont pas conçus pour un usage domestique.

Les extincteurs portent une date de péremption1 et parfois une date de révision2.

Extincteur Co2

L'extincteur CO2 Le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l extincteur CO2 agit principalement par étouffement. Dans une très moindre…

6 mois

Extincteur eau additif

L'extincteur eau additif Explication du fonctionnement d'un extincteur eau additif et de l'intérêt d'utiliser un additif AFFF - Agent Formant un Film Flottant. On…

6 mois

Extincteur poudre ABC

extincteur poudre abc Composé principalement de phosphate ou sulfate d’ammonium.Par conséquence cet extincteur poudre ABC est utilisable sur les feux…

6 mois