Désenfumage entreprise dans le Rhône 69

Code du travail sur la sécurité incendie :

« Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel dans le Rhône 69. 

La consigne de sécurité incendie prévoit desessais et visites périodiques du matériel et des exercicesau cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir desmoyens de premier secourset à exécuter les diverses manœuvres nécessairesCes exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur unregistre tenu à la disposition de l’inspection du travailArticle R4227-39

L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.Article R4227-28«

Les systèmes de désenfumage

La méthode utilisée peut être par balayage, mise en dépression du local sinistré ou combinaison des deux méthodes.

Dans les grandes surfaces, il est impératif de diviser les volumes en canton et de tenir compte des contraintes suivantes :

  • compartimenter avec des écrans de cantonnement, retombées sous toiture, des murs, portes et clapets à fermeture automatique
  • les locaux de plus de 2000 m2 ou 60 mètres de long doivent être recoupés en cantons les plus égaux possibles
  • la hauteur de la zone non enfumée ne doit pas être inférieure à 2 mètres (au-dessus des portes)

 Des circulations horizontales

Il s’agit de l’évacuation des salariés et du passage des services de secours hors étages.Cela sera donc naturel ou mécanique.

Des escaliers

Il est nécessaire de s’occuper des escaliers pour faciliter le passage des personnes à évacuer et le passage des secours.

Le désenfumage sera naturel par une ouverture en partie haute et une autre en partie basse. De ce fait, la commande sera en bas de l’escalier.

Maintenance des installations de désenfumage

Le code du travail et la règle APSAD R17 exigent une vérification annuelle des équipements de désenfumage, avec un essai fonctionnel concluant réalisé par un organisme agréé. Grâce à cela, RPCI pourra prendre en charge les vérifications réglementaires de vos équipements.

Les éléments à vérifier sont les suivants :

  • les commandes, exutoires, ouvrants, réseaux de distribution,…
  • le contrôle de l’état du matériel
  • la vérification de l’étanchéité des conduits
  • la vérification de l’adéquation permanente des besoins aux évolutions du bâtiment.

Réglementation et obligations d’installation des systèmes de désenfumage

réglementation des systèmes de désenfumage
 La société RPCI, spécialisée dans le Désenfumage des entreprises dans le Rhône 69

04.74.88.06.52 Désenfumage entreprise Rhône 69
5 (100%) 10 votes