Combien d’extincteurs doit-il y avoir au sein des locaux?

Les extincteurs sont les éléments principaux de la lutte contre l’incendie.Par consequence en vertu du Code du travail, il doit y avoir au sein des établissements « au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200m² de plancher.

De plus il faut mettre au minimum un appareil par niveau lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers. Ils doivent être dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. »

Ainsi pour les établissements de type industriel, le risque est plus conséquent et c’est pourquoi il est recommandé de disposer d’un extincteur pour 150m². Alors il convient alors de bien déterminer le type d’activité exercée (industrielle ou tertiaire).

Ainsi l’extincteur installé doit être accessible et visible.  Par conséquence son installation se fait par zone préalablement délimitée par tranche de 200m² comme détaillé ci-dessus. Une zone représente un ensemble de pièces ou espaces aux activités et classes de feux similaires. En somme une fois les zones délimitées, il vous reste à connaître le nombre d’extincteurs qu’il vous faut pour une protection générale, une protection complémentaire, et une protection d’activités particulières.

Les extincteurs sont des appareils de lutte contre l’incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée « appelée agent extincteur » afin d’éteindre un début de feu.Alors quelles sont alors l’obligation et la réglementation des extincteurs en entreprise et dans les maisons.

Les différentes classes de feu

  •  A : « Secs » ou « braisants », ce sont des feux de matériaux solides formant des braises tels que par exemple le bois, le tissu, le papier, le plastique…
  •  B : « Gras », ce sont des feux de liquides ou de solides liquéfiables, les hydrocarbures par exemple (essence, fioul, pétrole), alcool, solvants, plastiques, graisses, goudrons, vernis, huiles, peinture.
  • C : « gazeux », ce sont ses feux de gaz : le butane, le propane, le gaz naturel, le méthane, l’acétylène…
  • D : Les feux de métaux : comme la limaille de fer, le phosphore, la poudre d’aluminium, la poudre de magnésium, sodium, titane…
  • F : huiles et graisses végétales ou animales,en effet ce sont des feux en lien avec l’utilisation d’un auxiliaire de cuisson par exemple (cocotte minute, friteuse…)

comment choisir ses extincteurs

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’achat d’un extincteur. Comme nous l’avons vu précédemment, ainsi à chaque type de feu correspond un type d’agent extincteur : eau, mousse, poudre, neige carbonique « dioxyde de carbone.

 

gamme extincteurs rpciExtincteurs

L’extincteur à poudre

Voir fiche produit

L’Extincteur à poudre étouffe, inhibe, souffle la flamme par une réaction chimique. Ainsi elle éteint les feux de Classe A, B et C.

Deux types d’extincteurs à poudre :

  • Poudre A, B, C : le plus polyvalent et le plus vendu.

  • Poudre B et C.

De plus un extincteur à poudre peut être utilisé sur des appareils électriques.

L’extincteur à eau

Voir fiche produit

Deux types d’extincteurs à eau :

  • Eau Pulvérisée : Eteint des feux secs de Classe A. Aussi l’extincteur à eau pulvérisé projette de l’eau par un jet plein ou pulvérisé.

  • Eau avec Additif : Eteint des feux de Classe A et B. L’extincteur est constitué d’eau pulvérisée plus des additifs (appelé aussi tensioactifs).De plus ces ajouts d’additifs peuvent rendre l’eau plus mouillante (amplifiant le pouvoir pénétrant), plus retardant et plus opacifiante.

Ne pas utiliser les extincteurs à eau sur des appareils électriques.

L’extincteur à mousse

 

L’extincteur à mousse éteint des incendies de Classe A et B par étouffement et refroidissement. Ainsi elle résulte de la réaction chimique entre : l’air extérieur, l’eau et l’émulseur contenu dans l’extincteur.

Ne pas utiliser les extincteurs à eau sur des appareils électriques.

L’extincteur au dioxyde de carbone (CO2)

Voir fiche produit

Il éteint des feux de Classe B et C (Inefficace sur feu de classe A) par étouffement, isolement et soufflage.

Voir règles de sécurité pour les ERP

contact@rpci-extincteur.fr                                       04.74.88.06.52 



04.74.88.06.52. Obligations et réglementation extincteurs entreprise et maison
4.4 (88.33%) 12 votes