Désenfumage entreprise dans la Savoie 73
Code du travail sur la sécurité incendie :
« Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel de Savoie 73 .
La consigne de sécurité incendie prévoit desessais et visites périodiques du matériel et des exercicesau cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir desmoyens de premier secourset à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur unregistre tenu à la disposition de l’inspection du travail. Article R4227-39
L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.Article R4227-28«
Formation sécurité incendie : Formation extincteurs et évacuation
Pourquoi se former à la sécurité incendie ? D’abord parce ce qu’il y a un caractère obligatoire : « le chef d’établissement doit assurer la sécurité des salariés et doit tout mettre en oeuvre pour qu’ils sachent réagir en cas d’incendie » (Code du travail). D’autre part, parce que cela peut sauver des vies ! Ce stage de formation à la sécurité incendie permettra à vos collaborateurs d’identifier les causes d’incendie, de comprendre le phénomène du feu et surtout d’agir en cas d’incendie : utilisation des extincteurs et évacuation du bâtiment (Guide file et serre file). 50% du temps sera consacré à la théorie et 50% à la pratique (manipulation des extincteurs, visite des locaux, etc.). Il est recommandé d’assurer un recyclage de cette formation incendie tous les 2 ans afin de rendre opérationnel les premiers gestes
Les systèmes de désenfumage
La méthode utilisée peut être par balayage, mise en dépression du local sinistré ou combinaison des deux méthodes.
Dans les grandes surfaces, il est impératif de diviser les volumes en canton et de tenir compte des contraintes suivantes :
- compartimenter avec des écrans de cantonnement, retombées sous toiture, des murs, portes et clapets à fermeture automatique
- les locaux de plus de 2000 m2 ou 60 mètres de long doivent être recoupés en cantons les plus égaux possibles
- la hauteur de la zone non enfumée ne doit pas être inférieure à 2 mètres (au-dessus des portes)
Des circulations horizontales
Il s’agit de l’évacuation des salariés et du passage des services de secours hors étages.Cela sera donc naturel ou mécanique.
Des escaliers
Il est nécessaire de s’occuper des escaliers pour faciliter le passage des personnes à évacuer et le passage des secours.
Le désenfumage sera naturel par une ouverture en partie haute et une autre en partie basse. De ce fait, la commande sera en bas de l’escalier.
Maintenance des installations de désenfumage
Les éléments à vérifier sont les suivants :
- les commandes, exutoires, ouvrants, réseaux de distribution,…
- le contrôle de l’état du matériel
- la vérification de l’étanchéité des conduits
- la vérification de l’adéquation permanente des besoins aux évolutions du bâtiment.