Chaque établissement recevant du public ou des travailleurs doit être équipé de plan d’évacuation et d’intervention en nombre suffisant selon la réglementation. La loi précise un certain nombre de caractéristiques à respecter pour que ces plans soient valides. Avez-vous bien placé vos plans d’évacuation , selon ces règles ?
Ce type de document n’est pas explicitement demandé par le code du travail mais est fortement sous-entendu par ce dernier. En revanche,la règle R7 d’installations des sociétés d’assurance recommande la présence de plans d’évacuation .
Ce document contient :
– Un plan de masse du bâtiment ou du niveau concerné
– Les éléments nécessaires à l’évacuation des personnes (point de rassemblement, cheminement jusqu’aux sortie de secours)
Par conséquence il doit y en avoir un par niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étages), proche des escaliers et ascenseurs et/ou à tout autre endroit où on pourra le voir facilement.
Il joue un rôle crucial dans les situations de danger. Celui-ci permet de rendre l’évacuation des personnes plus rapide et plus sûre en schématisant les lieux de rassemblement et les cheminements vers les sorties. De plus il représente également les moyens d’alarme et d’extinction. Finalement il est conçu en tenant compte de l’agencement des lieux, du nombre de personnes à évacuer, de la présence éventuelle de personnes à mobilité réduite ainsi que de la localisation des issues et escaliers de secours.
Ainsi la société RPCI intervient dans les TPE,TPME, bureaux , immeubles, commerces, entreprises pour entretenir le matériel incendie et effectuer un diagnostique prévention pour placer vos plans.
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